Assurances

Auto

Pour obtenir votre plaque d’immatriculation ou la transférer sur un autre véhicule, vous devez introduire auprès du Ministère de la circulation une demande d’immatriculation au moyen d’un ”Formulaire Rose” qui vous sera remis par le vendeur à la livraison du véhicule.

Ce formulaire devra obligatoirement passer par un assureur de votre choix (courtier ou Compagnie) qui devra certifier que vous avez souscrit une assurance “RC Auto“.

La RC Auto est donc obligatoire pour pouvoir circuler sur la voie publique. Elle indemnisera les dommages occasionnés aux tiers si vous êtes en tort.

La petite omnium ou omnium partielle

Celle-ci se compose le plus souvent de 5 garanties :

    • Le vol : la prime dépend de la valeur à neuf du véhicule et du type de véhicule (cabrio, sport, SUV,…). Cette garantie couvre aussi bien le vol total du véhicule que les dommages occasionnés à votre véhicule lors d’une tentative de vol. Certains accessoires non fixés à demeure et les objets transportés sont en principe exclus.
    • L’incendie : la prime est associée à la garantie Vol et est également calculée sur base de la valeur du véhicule.
    • Le bris de vitrages : couvre les bris des carreaux (certaines compagnies proposent, en option, la couverture du bris des phares, feux,…).
    • Le heurt de gibier ou d’animaux : couvre les dégâts résultant d’un choc du véhicule contre l’animal (les dégâts causés par les rongeurs qui s’attaquent aux câbles ne sont pas toujours couverts et ceux occasionnés par les animaux qui heurtent d’eux-mêmes le véhicule ne sont pas couverts).
    • Force de la nature : couvre les dégâts occasionnés au véhicule par la grêle, la tempête, l’inondation,…

L’omnium complète ou omnium totale

En plus des garanties prévues dans l’omnium partielle, la compagnie couvre :

    • Les Dégâts Matériels : il s’agit des dégâts que vous occasionnez à votre véhicule lors d’accidents où vous êtes seul en cause, lors d’accident en tort ou lorsque le tiers n’a pu être identifié.
      Cette garantie est aussi très utile en cas de contestation de responsabilités ou lors d’accidents à l’étranger ou avec un tiers étranger. Elle vous permet de faire réparer votre véhicule sans attendre l’accord de la partie adverse, ce qui prend parfois de longs mois, voir des années!
    • Le vandalisme : cette garantie couvre par exemple, les tags et autres dégâts volontaires de tiers sur votre véhicule.

La garantie Dégâts Matériels peut contenir ou non une franchise dont le montant reste à votre charge en cas d’intervention. Plus la franchise est élevée, moins vous paierez de prime.

La Défense en Justice

A souscrire de préférence auprès d’une compagnie spécialisée, différente de celle qui couvre votre véhicule.

Elle intervient :

    • pour la récupération de votre dommage lorsque que la garantie RC n’est pas d’application,
    • pour la récupération de votre franchise auprès du tiers responsable,
    • lors d’un conflit avec votre assureur RC, l’expert, le garagiste,…
    • pour votre défense pénale,…

La Conducteur ou l’Occupants

Ces garanties interviennent pour couvrir les dommages corporels au conducteur et/ou passagers en cas d’accident en tort ou non. Elle peut également couvrir les frais médicaux, la perte de revenu et les invalidités suite à l’accident de circulation. Plus largement, elle peut également vous couvrir pour les autres moyens de transports que la voiture.

Les primes

Les tarifs d’une assurance RC Auto peuvent fortement varier selon les compagnies.

En général, les tarifs pour les jeunes conducteurs sont plus élevés que pour les conducteurs expérimentés. Cependant, notre bureau a des accords avec quelques compagnies pour réduire très fortement la prime pour les membres du corps médical.

La prime que vous payerez sera recalculée chaque année en fonction des années ”avec” ou ”sans” accidents en tort. Les bons conducteurs peuvent donc bénéficier de belles réductions de primes.

Parfois une prime plus chère est justifiée par des couvertures plus étendues et/ou un remboursement plus important en cas de sinistre ou de vol total de votre véhicule.

Le fait de ne pas avoir de franchise ou une franchise très élevée en omnium influence aussi la prime de votre contrat. Pour les très bons conducteurs, certaines compagnies accordent des extensions de garanties gratuites et fort intéressantes.

Il n’est donc pas facile de choisir un contrat auto et uniquement se baser sur la prime peut vous mener à d’énormes déconvenues lors d’un sinistre.

Notre rôle de courtier est non seulement  de vous aider à choisir le meilleur contrat mais également de vous assister en cas de conflit avec la compagnie lors d’un sinistre. Nous défendons vos intérêts auprès de l’expert chargé de fixer le montant des réparations, nous cherchons une stratégie de défense en cas de conflit avec les compagnies et suivons votre dossier de A à Z pour vous décharger au maximum des lourdeurs administratives imposées par les compagnies d’assurances.

REMARQUES :
    • La RC Auto est obligatoire
    • Toujours souscrire une Protection juridique dans une compagnie spécialisée
    • Comparer les tarifs sans perdre de vue la qualité du contrat
    • Tenir compte de l’utilité d’un courtier indépendant pour son aide lors d’un sinistre

Si vous souhaitez souscrire un contrat suite à l’achat d’un véhicule ou comparer la prime et les garanties de votre contrat actuel avec nos contrats, n’hésitez pas à nous contacter !