Assurance-vie

Assurance “Temporaire Décès”

Il s’agit d’une assurance couvrant exclusivement le décès pendant un nombre d’années convenu à la souscription du contrat, d’où son nom d’assurance “Temporaire“.

Le capital décès sera  “Constant“ durant toute la durée de l’assurance, contrairement à l’assurance Décès “Solde Restant Dû“ dans laquelle le capital décroît annuellement (généralement pour suivre le tableau de remboursements d’un crédit).

L’assurance Temporaire Décès peut être souscrite sur une ou deux têtes. Cette dernière solution est moins onéreuse mais impose le décès des 2 assurés pour que le capital soit payé au(x) bénéficiaire(s).

La prime peut être fixe pendant toute la durée du contrat ou être recalculée annuellement selon votre âge réel.

Dans le cas d’une prime fixe, elle est calculée sur une moyenne et donc plus chère au début.

La prime variable (aussi appelée « primes uniques successives ») est moins chère au départ mais à partir d’un certain âge elle devient nettement plus chère.

Le choix se fera donc essentiellement en fonction de votre capacité de paiement au départ du contrat, surtout si vous demandez un capital décès élevé.

Attention, il y a de très fortes différences de tarifs entre les compagnies d’assurances et une étude comparative peut vous faire gagner beaucoup d’argent pour des garanties identiques.